top of page

Mes voyages

Osaka

La ville d’Osaka est la capitale de la préfecture du même nom, située dans la région du Kansai. Elle est la troisième plus grande ville du Japon, après Tokyo et Yokohama, avec 2 663 096 habitants; c'est le plus grand centre commercial et industriel de l’ouest du pays. La ville jouit d’une position stratégique, au bord de l’océan pacifique, la baie d’Osaka dispose du plus grand port du pays et en fait donc le centre d’échange le plus important du Japon.  

 

A voir absolument:

 

  • Le château d'Osaka: cet édifice fut érigé en 1583, cependant l'ensemble actuel est une reconstruction datant de 1931 puisque le château a été rasé en 1868. A l'intérieur, on peut découvrir une collection consacrée au château et à l'histoire de la ville. La plateforme située au 8em étage offre une vue imprenable, sur le parc du château et la ville d'Osaka.

     Entrée: 600 yens

 

  • Dotombori: quand vous pensez à Osaka, en général, vous pensez à cette fameuse rue illuminée par des panneaux publicitaires, notamment au fameu "coureur" de la marque Glico. C'est le quartier le plus célèbre et le plus animé d'Osaka, surtout à la tombée de la nuit. Dotombori est un lieu de plaisir, idéal pour le shopping et se restaurer. Osaka est un haut lieu de la gastronomie japonaise, c'est donc l'occasion de découvrir les takoyaki, le fugu-nabe, l'okonomiyakis et autres plats tout aussi délicieux. Prendre le bateau est un bon moyen pour contempler ce paysage urbain étincelant sous les néons; le "Tombori River Cruise" est une petite croisière de 20 minutes sur la rivière Dotombori-Gawa: un départ toutes les 30 minutes pour la modique somme de 700 yens.

 

  • Temple et Sanctuaire: Shitennoji et le Sumiyoshi Taisha sont sans aucun doute, les édifices religieux les plus importants d'Osaka. Le temple de Shitennoji fut le premier temple bouddhiste à être érigé au Japon. Le grand sanctuaire Sumiyoshi (Shinto) est le plus important des sanctuaires "Sumiyoshi" du Japon. Là, sont honorés les Dieux Sumiyoshis. Tous les 22 du mois, un grand marché aux puces s'installe dans l'enceinte du temple Shitennoji, les amateurs d'objets authentiques et rares y trouveront leur bonheur.

     Entrée au temple: 300 yens

     Entrée au sanctuaire: gratuite

 

  • Le Tempozan: l'aquarium d'Osaka est l'un des plus grands et les plus riches au monde, En tout, ce sont environ 620 espèces et 30.000 spécimens (amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères et même invertébrés et plantes) qui y sont représentés. A côté de l'aquarium se trouve une grande roue qui offre une vue panoramique sur la ville, la baie d'Osaka et Kobe.

     Entrée à l'aquarium: 2 300 yens

     Grande roue: 700 yens

 

  • Les musées: le musée d'Histoire d'Osaka (600 yens), le National Museum of Art (420 yens) et le musée en plein-air des vieilles fermes japonaises (500 yens).

 

  • Mon coup de coeur: au printemps, le musée de la monnaie, le Japan Mint, propose un parcours au milieu de nombreuses espèces de cerisiers en fleurs. Beaucoup de monde s'y presse pour admirer la beauté de ces arbres chaque année.

 

 

Kyoto

 La ville de Kyoto est la capitale de la préfecture du même nom, située dans la région du Kansai. Autrefois, Kyoto était la capitale impériale du Japon, entre 794 et 1868. Coeur du pays durant la majeure partie de l'histoire japonaise, Kyoto conserve, aujourd'hui encore, les secrets de l'âme nippone. Temples, santuaires, jardins... cette cité historique est la gardienne des traditions, où les japonais eux-mêmes viennent s'immerger dans leur propre culture.

Kyoto compte 17 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, 1600 temples bouddhiques et 400 sanctuaires, auxquels il faut ajouter les traditions séculaires comme les danses de Geisha ou la cérémonie du thé. Kyoto est une des villes les plus riches au monde en patrimoine culturel.

 

A voir absolument:

 

  • Le château de Kyoto:  Il fut construit en 1603. Le Nijo-jo est un peu différent des autres châteaux japonais pusqu'il est de plein-pied. Deux palais, le Ninomaru et le Honmaru, ainsi que plusieurs jardins composent ce château. Ce site fait partie des 17 monuments historiques de l'ancien Kyoto classés par l'UNESCO au patrimoine mondial.

     Entrée: 600 yens

 

  • Kyoto Gosho: Le palais impérial fut érigé en 794, maintes fois détruit par le feu, le bâtiment actuel date de 1855. Le parc est en libre accès, en revanche, on ne peut accéder au palais que sur réservation (via le site officiel). 

 

  • Temples: les plus célèbres sont le pavillon d'or et d'argent (Kinkakuji et Ginkakuji), le Kyomizudera, le Kodaiji, le Chionin, le Nanzenji, le Tofukiji, le Toji, le Daigoji, le Nishi Hongaji, le Ryoanji et le Byodoin.

 

  • Sanctuaires: les plus célèbres sont le Yasaka Jinja, le Kitano Tenmangu, le Fushimi Inari Taisha, le Kamigamo Jinja, le Shimogamo Jinja et le Ujugami Jinja.

 

  • Gion: c'est le quartier le plus célèbre de la ville, c'est ici que l'on peut croiser Meikos et Geishas. On peut assister à un spectacle de danse de Geisha dans les théatres de Gion Kaikan et Gion Kobu Kaburenjo. 

 

  • Mes Coups de coeur

-Arashiyama se trouve au nord ouest de Kyoto. Cette ville est célèbre pour sa bambouseraie, son parc aux singes et ses temples. C'est un cadre vraiment magnifique.

-WAK Japan propose de vivre diverses expériences, en relation avec la culture et l'art de vivre japonais. C'est dans une maison traditionnelle que l'on peut s'essayer à l'Hikebana, la cérémonie du thé, mettre un kimono et bien d'autres choses.

-Kyo-yuzen Workshop Marusamu Nishimuraya permet de s'essayer à la méthode de teinture traditionnelle "Yuzen", un choix infini de design et de support sont proposés (sac, mouchoir, tshirt, thermos etc).  

Tokyo

Autrefois appelée Edo, la ville gagna en importance en 1603, lorsque Tokugawa Ieyasu en fit le siège de son Shogunat (gouvernement militaire). La cité prit rapidement de l'ampleur et dès la fin du XVIIIem siècle, Edo était la ville la plus peuplée au monde. Lorsque l'autorité de l'empereur fut restaurée en 1868, la capitale fut déplacée de Kyoto à Edo et rebaptisée Tokyo.

Aujourd'hui, Tokyo est le poumon de la nation. Se reinventant perpétuellement, elle continue de fortement influencer la scène mondiale, au travers de la culture pop, du design et de la technologie.

 

  • Shinjuku: c'est un quartier situé autour de la gare de Shinjuku, la gare la plus fréquentée du pays. C'est l'un des quartiers les plus animés de Tokyo, mais aussi un haut lieu d'affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés. Le côté est de la gare est idéal pour le shopping, on y trouve aussi le fameux quartier "Kabukicho", connu pour ses clubs et ses bars à hôtes.

 

  • Shibuya: ce quartier est célèbre pour son carrefour qui est le plus fréquenté au monde, c'est aussi le centre de la culture adolescente Tokyoïte et une place de choix pour les amateurs de shopping. Sur la place de la gare, on peut trouver une statue à la mémoire du chien Hachiko. 

 

  • Harajuku: on peut ajouter à Harajuku, le quartier d'Omote Sando. Ce sont deux hauts lieux dédiés à la mode: d'un côté Harajuku avec, par exemple, la rue Takeshita Dori, temple de la culture undergound et de l'autre côté, Omote Sando, où les boutiques de créateurs occupent des immeubles designs. A ne pas manquer: le sanctuaire Meiji Jingu et le parc Yoyogi Koen.

 

  • Marunouchi: étendu autour de la gare de Tokyo, le quartier des affaires est également riche en divertissements: des centres commerciaux, des restaurants, des théâtres et bien d’autres structures. Non loin de la gare, le Kokyo: le palais impérial qui héberge la famille impériale du Japon. Il n'est pas possible de le visiter mais le magnifique jardin oriental du palais impérial est en libre-accès. Autres sites à voir: le Tokyo International Forum, le pont Nihonbashi et la galerie d'art Mitsubishi Ichigokan.

 

  • Ginza: c'est le quartier chic de la capitale, Ginza est l’une de ces rues dédiées au shopping connues dans le monde entier. Ginza dispose de nombreuses galeries d'arts en accès-libre. Non loin de là, le gigantesque marché au poisson de Tsukuji s'anime dès l'aube, pour les ventes aux enchères. Après l'effervescence du marché, on peut flaner dans le jardin Hama Rikyu. A ne pas manquer: le Kabukiza, où on peut assister à des représentations de Kabuki.

 

  • Roppongi: quartier stylé qui regroupe de nombreux complexes commerciaux et restaurants, Roppongi est un lieu incontournable pour les visiteurs. Il est fréquenté par beaucoup d’étrangers, le quartier est imprégné d’une ambiance internationale. On peut observer la ville depuis la plateforme d'observation de Roppongi Hills, avant cela, on peut visiter le musée d'art Mori qui est situé au niveau inférieur. Le quartier dispose de plusieurs musées intéressants comme le National Art Center, le musée d'Art Mori, le Tokyo Metropolitan Museum of Photography et le 21-21 Design Street. Enfin, la tour de Tokyo: elle dépasse de 13 mètres la Tour Eiffel dont elle fut inspirée.

 

  • Akihabara: ce quartier est réputé pour le matériel électronique; c'est aussi un haut lieu de la culture Geek (ou Otaku). C'est ici que l'on peut rencontrer des jeunes filles déguisées en soubrette dans les fameux maid café et dépenser son argent dans les arcades de jeux vidéos.

 

  • Asakusa: le sanctuaire Asakusa Jinja et le temple Sensoji sont incontournables, notamment la lanterne géante présente à l'entrée du sanctuaire. De l'autre côté de la rivière, le Tokyo Sky Tree s'élève, c'est la tour de radio-diffusion la plus haute du monde. D'autre part, les musées d'Edo-Tokyo, du Taiko, du sumo et d'Art contemporain sont à voir. 

 

  • Ueno: ce quartier se deploie autour de son immense parc où se trouve le musée National de Tokyo, le zoo et quelques édifices religieux.

 

  • Mon coup de coeur: la plateforme d'observation de la Tokyo Government Tower, en libre accès de 9h30 à 23h; on découvre de là, une vue sensationnelle sur la ville: de jour, si on est chanceux, on peut apercevoir le Mont Fuji et la vue nocturne sur la mégalopole est extraordinaire.

Hakone et le Mont Fuji

Non loin de Tokyo, la région d'Hakone réunit à peu près tous les attraits de la campagne japonaise: un paysage de montagne extraordianaire, dominé par le Mont Fuji, des Onsens et des auberges traditionnelles. Au coeur de la région, le lac Ashinoko et le Tori du Hakone Jinja qui émerge des eaux du lac, composent une toile exceptionnelle avec le majestueux Mont Fuji en fond. 

 

A voir absolument:

 

  • Owakudani: La « vallée de la grande ébullition » s'enfonce dans l'ancien cratère du mont Kamiyama. L'odeur des vapeurs de soufre envahit toute la gorge. Des nuages de vapeur s'échappent des crevasses, des sources d'eaux chaudes bouillonnent, forment un paysage extra-terrestre avec le Mont Fuji en toile de fond. (5 à 7 min en téléphérique de Souzan.)

 

  • Musée Chokoku no Mori: c'est le premier musée en plein air du Japon. La visite est extraordinaire, les sculptures sont mises en scène dans une nature qui sert de splendide décor.

 

  • Lac Ashi: il est fort agréable de faire une croisère sur le lac tout en observant le Fuji Yama. Par beau temps, on peut voir le Mont Fuji se refléter sur la surface du lac, tel un miroir.  

 

Hokkaido (à venir)

bottom of page