top of page

Avril

Avril

Le mois d'Avril marque le début de mon aventure japonaise. Je suis arrivée le 31 mars à l'aroport d'Osaka après 12 longes heures de vol! Mon tuteur est venu m'accueillir, pour ensuite me conduire et faire connaissance avec ma famille d'accueil qui vit au sud d'Osaka. L'hospitalité japonaise est vraiment extraordinaire, c'est aussi l'occasion pour moi de découvrir la vie japonaise, la culture, la gastronomie et de pratiquer la langue.

Durant les 2 premières semaines, mon tuteur était absent, pour cause de voyage en Europe. Dans un premier temps, il m'a alorsconfié la mission dans un premier temps de "get used to japanese life" autrement dit: découvrir le rythme de vie japonais et m'adapter à ma nouvelle vie au Japon. 

Ce n'est pas tout: j'ai eu pour autre mission, la traduction en français et la correction en anglais du site internet de l'association. Enfin, autre mission: voyager et repérer l'accessibilité sur des lieux touristiques.

Durant ces 2 première semaines, j'ai donc visité la ville d'Osaka, afin de me repérer et de mieux connaître "le terrain". 

 

Le 12 avril nous avons eu l'occasion de faire une croisère sur le lac Biwa, le plus grand du Japon. J'utilise cet exemple afin d'illustrer ma mission: "repérer l'accessibilité". Je prends des photos des rampes d'accès, des ascenseurs, examen du terrain (plat, accidenté, marches...).

Par la suite, nous nous sommes rendus au "Barrier free exhibition" à Osaka, le 17 avril. Ce salon expose toutes les innovations utiles aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapées et femmes enceintes). Les professionnels du tourisme peuvent y trouver des installations et des innovations technologiques utiles à l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Le 19 avril, j'ai participé à un réunion entre la JATC et ses partenaires. C'est là qu'une nouvelle mission m'a été attribuée: prochainement, je participerai à des excursions oragnisées pour des enfants handicapés. La première est prévue le 16 et 17 mai prochain. 

bottom of page