top of page

Le JR Pass

Il existe un moyen très pratique de visiter le Japon et ce moyen se nomme le JR Pass. Ce sésame vous permet de voyager à travers tout le Japon via le réseau ferroviaire, les bus et certains ferrys. Il est impératif de l'acheter au préalable, dans une agence de voyage ou chez un revendeur partenaire.

Vous pouvez choisir la durée de validité du pass: 7 jours (203 euros), 14 jours (324 euros) ou 21 jours (414 euros). Une fois votre pass en poche et après avoir choisi vos dates, il suffit de l'échanger directement dans une gare, au Japon.

Voila une bonne astuce pour découvrir le Japon et partir à l'aventure!

 

Ce pass à été pour moi l'occasion de répertorier de nouveaux  lieux accessibles pour JATC.

 

Cette rubrique est dédiée à mes voyages avec le JR Pass en général, pour plus d'informations à propos de l'accessibilité, je vous invite à cliquer sur l'onglet "Le Japon accessible"

Jour 1 : départ pour Kagoshima

Nous sommes le 17 juin et c'est le grand départ, sac à dos, guide et appareil photo en poche. Je me lève à 4 heures pour attraper le train de 5 heures qui me mènera à la gare de Shin-Osaka. C'est la première fois que je vais prendre le Shinkansen: à 6 heures j'embarque pour 4 heures de voyage à grande vitesse direction Kagoshima.

Malheureusement, c'est le mois de juin et donc la saison des pluies. C'est donc sous des trombes d'eau que j'arrive à Kagoshima, impossible d'aperçevoir le volcan Sakura-jima et la mer est très agitée. Je me lance alors dans une visite de la ville et me plonge dans son histoire. 

En effet, c'est ici que prit fin l'ère des samurais. Le clan Satsuma qui se révolta contre le régime de l'empereur Meiji fut défait et marqua l'entrée du Japon dans l'ère moderne.

En milieu d'après-midi, je prends à nouveau le Shinkansen direction Kumamoto et son célèbre château. 

Jour 2: Beppu

Le 18 juin, je quitte Kumamoto pour rejoindre la ville de Beppu, sur la côte est. La ville est célèbre pour ses Onsens, sources d'eaux chaudes, ainsi que ses bains de sable. On y compte près de 3000 sources. C'est une destination thermale et balnéaire de choix. J'ai visité les "jigoku" de Beppu, autrement dit les enfers. Ce sont 8 sources chaudes qui, avec l'interaction des sous-sols volcaniques, produisent des phénomènes naturels étonnants.

Jour 3: Miyajima

Le 19 juin, c'est avec impatience que je me rends sur la très célèbre île de Miyajima. Il est très facile de s'y rendre, la station de ferry se trouve à 30 minutes du centre-ville d'Hiroshima et la traversée dure environ 20 minutes. Miyajima compte de nombreux trésors et des paysages époustouflants entre terre et mer. On peut apercevoir le célèbre "Tori", au milieu de la mer et son sanctuaire sur pilotis, depuis le ferry. Il y a beaucoup de choses à voir, notament des temples, des pagodes mais aussi l'aquarium et quelques musées. Attention aux daims (sacrés) que l'on croise un peu partout sur l'île, ils apprécient les T-shirts et les papiers que l'on tient dans nos mains. Ils sont toutefois très sympathiques.

Jour 4: Okunoshima

Le 20 juin, je sors un peu des circuits touristiques pour me rendre sur l'île d'Okunoshima, célèbre pour être majoritairement peuplée de lapins. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des expérienes scientifiques etaient pratiquées sur les lapins. Aujourd'hui, ils sont protégés par la loi et ont conquis l'île. On peut se rendre sur l'île en ferry ou en voiture (via le ferry): 20 minutes de traversée. Okunoshima dispose d'un hôtel, d'un musée et de plages, cependant la principale attraction est de nourrir ces petites boules de poils.

Jour 5: Hiroshima

Le 21 juin, je m'apprête à visiter la tristement célèbre Hiroshima. Premièrement, je visite le parc mémorial de la paix où l'on trouve le fameux dôme, le cénotaphe du mémorial pour les victimes de la bombe et le musée de la paix. Après cette visite chargée en émotions, je me rends au château d'Hiroshima, reconstruit après le bombardement. Hiroshima est aussi connue pour sa gastronomie, le plat le plus célèbre étant l'Okonomiyaki.

Jour 6: Okayama

Le 22 juin, je passe la journée à Okayama. J'en profite pour visiter le château et l'un des plus beaux jardins du Japon, le Korakuen. La ville regorge de musées en tout genre, comme le musée du numérique ou le musée oriental. On peut également assister à un concert au philarmonique, dans une des 3 plus grandes salles du Japon.

Jour 7: Himeji

Le 23 juin, c'est le moment de découvrir l'une des merveilles du Japon, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château d'Himeji. Celui-ci est malheureusement en travaux et l'intérieur du château est fermé au public. On peut tout de même visiter des ailes secondaires et se promener dans le parc, tout en admirant le château. On peut aussi aller admirer le temple Engyoji et terminer par le musée éphémère, consacré à une série télévisée racontant l'histoire d'un des seigneurs d'Himeji. 

Jour 8: Akita

Le 24 juin, je quitte le centre du pays pour me rendre beaucoup plus au nord, dans la ville d'Akita. J'en profite pour visiter le parc Senshu où se trouvent les ruines d'un ancien château et le musée des beaux arts.

Jour 9: Kakunodate et Tazawako

Le 25 juin, je commence par me rendre dans la petite ville de Kakunodate où l'on peut visiter d'anciennes demeures de samurai. Certains de ces manoirs abritent des musées où l'on peut en apprendre plus sur le mode de vie des samurais. En début d'après-midi, je quitte cette ville au patrimoine fort intéressant, pour découvrir le magnifique lac de Tazawa. Celui-ci ne gèle jamais à cause de sa profondeur, c'est le plus profond du pays. On peut y admirer de superbes paysages, des sanctuaires et la statue de la légendaire Tatsuko.

Jour 10: Sendai et Hiraizumi

Le 26 juin, je me rends à Sendai où je vais passer 2 nuits. Mais je commence par me rendre à Hiraizumi. La ville est classée patrimoine mondial de l'UNESCO et j'ai visité 4 des 5 sites qui ont permis à la ville de recevoir cette distinction: les temples Chuson-ji et Motsu-Ji et les ruines de Kanijizao-In et de Muryoko-in. A quelques minutes de bus, j'ai découvert le temple Takkoku no Iwaya à l'architecture étonnante puisqu'il est encastré dans la montagne. Un peu plus loin, j'ai pu admirer les gorges de Gembikei et son pont suspendu. Je termine ma journée par le château de Sendai.

Jour 11: Matsushima

Le 27 juin, je rejoins l'archipel de Matsushima, pour effectuer une croisère, au milieu des 260 îlots peuplant la baie. Après cela, je me rends aux temples Zuiganji, le Godaido et le Entsuien. Enfin, je rentre à Sendai, pour admirer la ville de nuit.

Jour 12: Yamagata

Le 28 juin, je sors des sentiers battus pour découvrir la région de Yamagata. Malheureusement, le mauvais temps m'empêche de me rendre au mont Zao où se trouve une magnifique caldeira. De plus, il est très difficile de s'y rendre en bus car un seul bus fait l'aller-retour par jour; il faut donc connaitre les horaires à l'avance. Je me rabat alors sur la station thermale de Zao Onsen, située à 40 minutes de bus de la gare de Yamagata mais je me vois refuser les entrées aux Onsen car les tatouages y sont interdits, c'est culturel. Il est important de le savoir, cela évite une énorme perte de temps. Finalement, J'ai pris le téléphérique pour faire une ballade au sommet du mont Biei. Enfin, retour à Yamagata, pour y passer la nuit. 

Jour 13: Aizu-Wakamatsu

Le 29 juin, je me rends dans l'ancienne ville féodale de Aizu-Wakamatsu où une partie importante de l'histoire du Japon s'est déroulée: la guerre du Boshin. Il est facile de s'y déplacer, des bus touristiques s'arrêtent devant les principaux lieux touristiques et on peut acheter un billet valable pour la journée. Je commence par Limoyama qui est célèbre pour son temple Sazaedo et pour être le lieu du Byakkotai, c'est à dire là où tout un groupe d'apprentis samourais s'est donné la mort. Après ça, je me rends au Aizu Buke Yashiki, ancienne demeure d'un éminent samourai. Je poursuis ma route jusqu'au jardin d'Oyakuen, regorgeant de plantes médicinales puis enfin, le Tsurugajo, le Château d'Aizu.

Jour 14: Nagano et Matsumoto

Le 30 juin, je termine mon périple à Nagano, mais avant cela, je fais un petit détour par Matsumoto pour découvrir le château qui est le symbole de la ville. La visite du musée municipal est compris dans le billet du château, ce qui est pratique. Enfin, je m'arrête à l'école Kaichi pour admirer sa surprenante architecture, de type occidental. Enfin, retour à Nagano pour visiter le temple Zenkoji et déguster des Oyakis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ces 2 semaines bien remplies, c'est parti pour 10 jours dans la folle Capitale japonaise, Tokyo! 

bottom of page