top of page

Le Japon accessible

Tout au long de mon stage, j'ai pu constater combien le Japon est un pays qui se soucie de l'accessibilité. La majorité des gares, des sites touristiques, des centres commerciaux... ont mis en place les infrastructures permettant l'accès et le déplacement des personnes en situation de handicap.  

 

Tout d'abord, voici, pour rappel la classification des types de handicap.

  • Le handicap moteur: toute personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou à l'aide de béquille/canne, mais aussi les personnes âgées, les femmes encaintes qui sont des personnes prioritaires.

 

  • Le handicap mental: qui n'est pas toujours repérable mais qui perturbe parfois lourdement, le quotidien des personnes.

 

  • Le handicap visuel: regroupe les personnes non-voyantes ou mal-voyantes.

 

  • Le handicap auditif: regroupe les personnes sourdes ou mal-entendantes.

Les transports

Au cours de mes déplacements, j'ai noté que les transports et les lieux publics sont pour majorité, rendus accessibles aux gens handicapés. Le Japon a développé une volonté marquée de dispositions facilitatrices pour "l'accessibilité de la cité". Cette attention, plus remarquable et concrète qu'en France, par exemple, est elle dûe au fait que les japonais sont une population vieillissante?

C'est probablement l'un des facteurs retenus pour développer l'accessibilité mais il ne peut être le seul! 

Toujours est il que, soit dit en apparté, dans tout lieu public, des toilettes sont mises à disposition, toujours équipées de cabines adaptées et toujours propres.

Cette parenthèse fermée, je vais lister les différents moyens de transport et observer leur accéssibilité.

  • Le réseaux ferroviaire:

 

- Le train:

 

C'est le moyen de transport le plus important, au Japon, le réseau est très dense et très efficace. Pratiquement toutes les gares du pays sont équipées d'ascenseurs, d'escalators et même parfois de "monte charge" pour escaliers.

Lorsque le quai et le train ne sont pas au même niveau, il faut se présenter aux personnels de gare: à l'aide d'une rampe, ils aident les personnes en fauteuil roulant à monter dans le train. Lorsque le quai et le train sont au même niveau, il suffit de répérer la signalisation au sol pour pouvoir monter dans la voiture disposant d'un espace réservé aux fauteuils. Bien sûr, toutes les gares possèdent des portillons plus larges pour l'accès des fauteuils roulants.

Le petit bémol est que parfois, certains trains ,notament "express", ne disposent pas d'emplacement réservé et de toilettes adaptées.

Tous les trains possèdent des sièges prioritaires pour les personnes agées, en béquille, les femmes enceintes et les personnes avec des enfants en bas âge.

 

- Le métro:

 

La majorité des stations de métro sont équipées d'ascenseurs et d'escalators. Cependant, dans certaines grandes gares comportant plus d'une dizaine de sorties possibles, il faut parfois faire des kilomètres pour parvenir aux ascenseurs. Mieux vaut, dans ces cas là, prendre au préalable, tout les renseignements pour se faciliter l'accès aux ascenseurs. Par rapport à certains trains types "SNCF", l'avantage du métro, c'est qu'on y trouvera aucune différence de niveau entre quai et voiture; l'accès est donc relativement aisé. Il y a une bonne signalisation des espaces réservés. Toutes les rames de métro possèdent des sièges prioritaires pour les personnes âgées, avec des béquilles, les femmes enceinte et les personnes avec des enfants en bas âge. Il est important de noter, enfin, que pour faciliter ces déplacements en métro, mieux vaut éviter, comme partout, les heures de pointe, les voitures étant bondées.

 

 

- Le Shinkansen (TGV):

 

Toutes les gares Shinkansen sont aménagées de façon pratique et accessible. Tous les quais sont équipés d'ascenseurs et d'escalators. Tous les Shinkansen disposent d'une voiture accessible aux fauteuils roulants, les toilettes sont adaptées et les portes sont plus larges. Pour disposer de l'espace réservé aux fauteuils ou de l'espace privé, il faut réserver au préalable et engager des frais supplémentaires. Pour voyager à moindre coût et sans obligation de reserver, on peut utiliser le hall du wagon accessible qui est plus large et qui permet aux fauteuils de s'y installer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Par la route:

 

- Les taxis: 

 

Les taxis adaptés sont assez rares, les taxis japonais ont des tailles standard, donc malheureusement pas assez grands pour placer un fauteuil dans le coffre. De plus, le prix des courses est plutôt élevé. Certains taxis indépendants ou des "taxis d'assistance publique" disposent de véhicules adaptés. Les voitures sont ainsi suffisament spacieuses et on peut y monter tout en restant dans le fauteuil roulant. Ces taxis ont pour vocation le transport de locaux âgées ou en situation de handicap, cependant, il est possible aussi d'utiliser ce genre de véhicule pour des déplacements touristiques. Il est impératif de réserver, au préalable, ce genre de taxi.

 

 

- Les voitures de location:

 

Certaines entreprises de location de voitures proposent des véhicules ou vans équipés d'une rampe ou d' un élévateur. La location n'est pas excessivement chère et se révèle être très pratique pour les petits groupes ou les familles. Il ne faut pas oublier qu'au Japon, on conduit à droite et que la majorité des voitures sont équipées de boîte automatique. 

 

- Les bus:

 

Ce moyen de transport n'est pas le plus pratique pour se déplacer dans une grande ville et encore moins à la campagne. Au japon, même si le nombre de bus est en augmentation, seulement la moitié des bus est accessible. De plus, les bus japonais sont assez petits et la rampe d'accès est déployée par le chauffeur de façon manuelle; ce qui n'est pas très pratique dans certaines situations. Il est préférable de prendre le train ou de louer un voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Par la mer:

 

- Les bateaux:

 

Les voyages en bateaux ou ferrys sont très accessibles. Seuls quelques bateaux anciens ne le sont pas mais l'équipage est toujours disponible pour donner un coup de main dans ces cas là. Les bateaux plus récents sont équipés de rampe d'accès à l'entrée et de toilettes accessibles. Aujourd'hui, la loi exige des nouveaux bateaux qu'ils soient équipés d'ascenseurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Par les airs:

 

- L'avion:

 

Les aéroports sont parfaitement accessibles. L'embarquement et le débarquement est toujours facilité grâce à une rampe d'accès et le personnel est disponible. Chaque aéroport propose un service spécialisé pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes se déplaçant en fauteuil électrique doivent contacter la compagnie aérienne au préalable.

L'hébergement

L'hospitalité japonaise est réputée dans le monde entier pour sa qualité de service. Les types d'hébergements accessibles sont au nombre de 3: les hôtels, les auberges traditionnelles et les hébergements publics.

 

  • Les hôtels:

 

Comme en France le standing des hôtels est repérable par le nombre d'étoiles, de 1 à 5. Les prix peuvent être aussi bien compétitifs que prohibitifs.

Les hôtels les plus financièrement abordables sont les "budget hotel" et les "business hotel". Ces hôtels sont souvent implantés près des gares et des centres-ville mais malheureusement, ils ne disposent que d'une chambre accessible qui est souvent petite. Pour cette chambre accessible, il est impératif d'effectuer une réservation auprès de l'hôtelier au préalable. Les hôtels de gamme plus élevée, entre 3 et 5 étoiles, offrent généralement une chambre accessible avec une salle de bain spacieuse. Ces hôtels ne proposent pas de réduction pour les personnes à mobilité réduite, il faut donc payer obligatoirement le plein tarif. Il y encore, dans ce cas là, necessité de contacter l'hôtelier pour reserver ce type de chambre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les auberges traditionnelles japonaises:

 

Ce type d'hébergement offre un accès à des sources d'eaux chaudes et des chambres traditionnelles avec tatamis. Ces auberges (ou Ryokans) sont souvent anciennes et ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite; mais cela a tendance à s'améliorer. Aujourd'hui, quelques Ryokans offrent des chambres de style occidental et sont adaptées à l'acceuil de personnes en fauteuil (ou personnes âgées). Le prix d'une nuit, dans ce genre d'établissement, peut parfois être assez élevé (autant qu'un hôtel de luxe) mais les services proposés comme le bain privé (source d'eau chaude) font oublier ces petits désagréments.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les hébergements publics:

 

Ce sont des commodités ouvertes à tous et à des prix raisonnables. Toutes les chambres sont spacieuses et adpatées aux personnes à mobilité réduite. L'inconvénient majeur de ce type d'hébergement est l'emplacement. En effet, ils sont souvent hors du centre-ville et donc difficile d'accès. 

Les lieux touristiques

Au Japon, un grand nombre de sites touristiques sont accessibles. Bien sûr, ce n'est pas toujours totalement parfait mais les personnes à mobilité réduite peuvent visiter et faire des activités, d'un confort minimal dans le pire des cas.

 

  • Les lieux culturels:

 

On peut citer les musées, les temples, les sanctuaires, les châteaux et les centres culturels. Beaucoup de ces lieux s'adaptent pour pouvoir accueillir les personnes en fauteuil roulant et les personnes âgées. La plupart proposent à la location des fauteuils roulants et parfois une assistance. Des équipements accessibles tels que les rampes d'accès et les ascenseurs sont mis à disposition. Il reste cependant difficile d'acceder à certains temples ou sanctuaires en fauteuil manuel: en effet, le sol est souvent jonché de cailloux, il est donc préférable de s'y rendre en fauteuil électrique ou d'être aidé. De plus, certains châteaux restent innaccessibles car il est impossible d'adapter ces vieux monuments historiques. Cependant, les châteaux d'Osaka, de Nagoya et de Shuri sont équipés d'ascenseurs et donc facilement accessibles.

 

  • Les restaurants:

 

Les restaurants traditionnels sont souvent inaccessible leur(s) comptoir(s) est (sont) assez haut(s), leurs salles souvent étroites, équipées de tatamis ou avec des marches à l'entrée. Les restaurants des centres commerciaux sont généralement accessibles, disposent de toilettes accessibles et sans marche à leur entrée; c'est une bonne option car les centres commerciaux regroupent un grand nombre de restaurants de styles différents. Enfin, les restaurants de haut standing sont en général parfaitement accessibles.

 

  • Le shopping:

 

Au Japon, il y a beaucoup de rues commerçantes mais ce sont souvent des petits magasins et on peut trouver des marches aux entrées. Il est difficle pour les personnes à mobilité réduite de s'y rendre; il est plus aisé de faire du shopping dans les centres commerciaux. Le sol est entièrement plat, des ascenseurs ainsi que des toilettes adaptées sont mis à disposition. 

 

  • Les parcs à thèmes:

 

Les parcs d'attractions, les aquariums et les zoos sont, la plupart du temps, accessibles. Ils sont non seulement accessibles aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux familles (avec poussette). Il y a systématiquement un service de location de fauteuils roulants, payant ou gratuit. Les lieux sont équipés d'ascenseurs, de rampes et de toilettes accessibles. Pour les spectacles, des emplacements privilégiés ont été pensés pour les fauteuils roulants. Les parcs d'attraction proposent parfois des entrées prioritaires pour certaines attractions mais cela reste rare.

 

  • En plein-air:

 

Beaucoup de parcs, fôrets et plages sont accessibles et disposent de toilettes accessibles. Il est également possible aux personnes en fauteuil roulant de profiter de l'air pur des montagnes car certains téléphériques sont amménagés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les aveugles et mal-voyants

Pour les mal-voyants et non-voyants, il est aisé de se déplacer car il y a au sol des chemins en relief. Il y en a partout même dans les rues (principales). Des affichages en Braille permettent de se repérer et de savoir où aller.

bottom of page